Les fleurs coupées

Pour garder plus longtemps un bouquet ou une composition, il est toujours intéressant d'avoir quelques conseils!

 

Valable pour toutes les catégories qui suivent:

  • Ne laissez jamais des fleurs coupées près d'une source de chaleur (directement sous des ampoules, près d'un chauffage, dans une cuisine au moment d'une cuisson . . .) ou directement dernière une vitre!
  • Si vos fleurs coupées sont destinées à l'extérieur, le fleuriste ne maîtrise pas encore le temps, le soleil excessivement chaud de l'été, la pluie, la neige, le gel . . . Autant d'éléments néfastes pour les fleurs, même fraîches! (en 1h à peine, une rose souffre déjà de la chaleur, si en plus, elle est en pleine soleil! Le lendemain, elle sera fanée, même si la tige est à l'eau!)

 

Pour les compositions de fleurs coupées (piquées dans le mousse), c'est simple!

  • Remettez, tous les trois jours de l'eau dans le contenant, au-dessus d'un évier pour éviter de mettre de l'eau partout!
  • Attention de ne pas arroser les fleurs (risque de pourriture).
  • Déplacez-la dans une pièce plus fraîche la nuit, 7 degrés pour les compositions de fleurs dites classiques (roses, hortensias, callas, germinis . . .) et 12 degrés pour les compositions dites exotiques (anthuriums, orchidées, curcuma, alpinias . . .), pas en dessous de ces températures, quoi qu'il arrive! Uniquement en été, vous pouvez même la mettre dernière le battant d'un volé, non exposé du côté ou le soleil se lève le matin .
  • Si votre composition est composée d'orchidées, attention à veiller à ce que les fioles qui les hydratent (si il y en a!) soit toujours remplies d'eau .

 

Pour les bouquets avec poche d'eau:

  • Il y a juste à remettre de l'eau dans la poche à l'aide d'un arrosoirs à bec fin, par le centre du bouquet, allez-y doucement en enfonçant le bec sous les fleurs pour éviter de les arrosées (encore risque de pourriture, si il y a de l'eau sur les fleurs).

 

Pour les fleurs coupées en bouquet, qui sont donc à remettre à l'eau:

  • Vous devez toujours recouper les tiges avant de les mettre à l'eau! Même après le temps d'un trajet cours, les tiges cicatrices très rapidement! Un alu ou un papier absorbant ni changera strictement rien, le papier absorbant (comme son nom l'indique) absorbe l'eau par conséquent, la tige ne pourra pas l'absorbée elle-même, Tout au plus, il permettrons de garder le bout des tiges au frais, et encore! Un centimètre suffit, pas besoin de couper la moitié de la tige (sauf si votre vase l'oblige).
  • Coupez toujours en biseau (en travers) pour augmenter la surface d’absorption de l'eau par la tige .
  • Utilisez, si possible un outils adéquat, un couteau au mieux, un coupe-tout qui coupe bien mais surtout pas des ciseaux qui écrasent la tige et donc qui réduisent la surface d’absorption de la tige en eau!
  • Remplir le vase d'eau en-dessous du lien du bouquet (endroit serré qui favorise au contact de l'eau la pourriture).
  • Il faut changer l'eau tout les deux à trois jours, en lavant le vase (à la javel si possible) et en remettant le bon niveau d'eau additionné de deux, trois gouttes de javel (ralentie la cicatrisation des tiges et la propagation de bactéries tel que le botrytis (qui entraîne la pourriture!).
  • Attention, selon les variétés de fleurs, il existe différentes coupes (casser la tige, l'écraser, la fendre . . .) et quantité d'eau, c'est pour cela que en haut de cette page à droite sont indiqués différents noms de fleurs spécifiques dans leurs coupes, leurs besoins en eau, et d'autres particularités encore, qu'il est préférable de connaitre . Je ne vais pas non plus toutes les passer en revue! J'ai donc mis les plus fréquentes.
  • N'hésitez pas à retirer les fleurs abîmées et fanées qui feront faner les autres fleurs plus rapidement .
  • Mettez également vos bouquets au frais la nuit, avec leur vase d'eau bien sûr! A une température de 7 degrés pour les fleurs dites classiques et 12 degrés pour les fleurs dites exotiques, pas en-dessous ou, uniquement en été, dernière le battant d'un volé, non exposé du côté ou le soleil se lève le matin .

Les horaires du magasin (attention les horaires du mondial relay sont différents.)


Lundi Repos (sauf les jours de fête et Horaires d'été)

 

Mardi 9h 19h30

 

Mercredi 9h 19h30

 

Jeudi 9h 19h30

 

Vendredi 9h 19h30

 

samedi 9h 19h30

 

dimanche 9h 13h (sauf jours de fête et Horaires d'été)

 

www.facebook.com/FleurdePollen.placeluton



 Accès à l'adresse et au téléphone .