Les plantes

Nous allons voir ensemble quelques points généraux sur les besoins des plantes d'intérieur, fleuries ou non (certaines des plantes spécifiques sont ci-contre):

  • De lumière du jour (plus ou moins selon les plantes), mais il faudra toujours que les rayons du soleil entre dans la pièce (ou il faudra vous munir d'un éclairage spécifiques!). En général, il ne faut pas les mettre directement derrière la vitre, car les plantes peuvent subir des brulures ou attrapées froid l'hiver, mais avec la magie des doubles vitrages, certaines plantes préfères être juste derrière . Penser d’ailleurs à tourner souvent le pot de votre plante pour ne pas quelle se dirige uniquement d'un côté, car les feuilles d'une plante se dirigent vers la lumière du jour (photosynthèse oblige).
  • D'eau, en général, une fois par semaine ou toutes les deux semaines, mais il y a des spécificités (Cactus, Orchidées, . . .), certaines plantes préféreront même de l'eau de pluie (idéale pour toutes les plantes) question de survie! Si une plante jaunies avec un feuillage mou, c'est un trop d'eau, si au contraire la plante jaunies avec un feuillage cassant sec, c'est un manque d'eau (si vous n’êtes pas sûr, il est préférable de dépoter la plante, l'état de ses racines vous confirmera de quoi il s'agit). Certaines plantes s'arrosent par le dessus, d'autres préféreront être baigner (action de mettre le pot contenant la plante entièrement sous l'eau quelques secondes pour submerger les racines d'eau, ne tremper pas de parties aériennes de la plante . C'est le pot en plastique et son terreau que l'on submerge!).
  • De substrat, en général, ce n'est qu'une généralité! le terreau universel convient bien à pratiquement toutes les plantes d'intérieur. Il est important de faire la différence entre pot et cache-pot . Le pot n'est pas esthétique, mais il est très utile, il est percé pour laisser le surplus d'eau s'écouler et ainsi ne pas faire pourrir la plante . Le cache-pot a une grande utilité, lui aussi, Il permet de vider le surplus d'eau que l'on a donner à la plante dans l'évier (une fois que la plante l'a évacué) et à un côté esthétique car il cache le pot . Il ne faut pas remporter une plante directement dans un cache-pot à moins de remplir une bonne partie du fond de bille d'argile (pour que l'eau ne soit pas en contact directe avec la terre) et de maîtriser l'arrosage de la plante que l'on y met à la perfection ou presque . Si vous rempotez une plante, ne changer le pot que de quelques centimètres de diamètre, car si vous mettez un pot trop grand la plante va développer son système racinaire et elle va stagner pour ses autres développements (feuilles, fleurs, pousses,...).  
  • D'humidité, apporter par pulvérisation ou dans l'air ambiant au moment de l'arrosage, sauf pour les plantes à feuillage duveteux, les plantes grasses et les cactus qui ont tendances à moisir, ce n'est pas grave si par mégarde vous les pulvérisez une ou deux fois (le truc c'est qu'il faut pas le faire toutes les semaines).
  • D'une température ambiante entre 15 et 25 degré, s'il fait trop chaud, les boutons des plantes fleuries peuvent tombés sans s'ouvrir et de la transpiration apparaitra sur les feuilles des plantes vertes . Les plantes d'intérieur d'aujourd'hui n'ont pas forcement besoin d'un changement de température de l'hiver à l'été, elles sont conditionnées pour s’acclimater à nos intérieurs (je trouve mieux de le faire quand même mais pas de panique si ce n'est pas le cas, pour la plupart des plantes). Il ne faut surtout pas placer votre plante près d'une source de chaleur comme les radiateurs par exemple .

PS: Pensez à faire les poussières de temps en temps sur les feuilles (non duveteuses) de vos plantes, à l'eau tout simplement . Il existe des lustrant à plantes vertes (non duveteuses), pour faire briller les feuilles, mais leurs utilisations doit rester très occasionnelle, à trop forte dose, il bouche tout simplement les pores de la plante . Le mieux, c'est encore de ne pas en mettre .

Les horaires du magasin (attention les horaires du mondial relay sont différents.)


Lundi Repos (sauf les jours de fête et Horaires d'été)

 

Mardi 9h 19h30

 

Mercredi 9h 19h30

 

Jeudi 9h 19h30

 

Vendredi 9h 19h30

 

samedi 9h 19h30

 

dimanche 9h 13h (sauf jours de fête et Horaires d'été)

 

www.facebook.com/FleurdePollen.placeluton



 Accès à l'adresse et au téléphone .