Les plantes carnivores!

Toutes les informations de cette page son tirées du magazine: "Les Guides, Mon jardin et ma maison" numéro 112, les plantes carnivores. Car, il explique parfaitement bien leurs besoins.

Les plantes carnivores sont fascinantes de par leurs évolutions, poussant dans des tourbières humides, acides et dépourvu de nitrates, elles ont développée leurs pièges à insectes pour supplémenter une "ration" trop faible en azote minéral .

 

C'est très difficile de les garder et de les entretenir sous nos climats (surtout en appartement) et avec leurs exigences spécifiques . Elles préféreront donc l'extérieur, c'est pourquoi il est important de savoir choisir sa plante carnivore, pour qu'elle puisse vivre dans nos régions correctement . Certaines seront donc en balconnière (en plastique) et d'autre en pleine terre à l’abri des intempéries! Mais n'ayez crainte d'autres s'accommodent d'un intérieur.

 

Il en existe beaucoup, avec des systèmes de piège très divers qui sont toujours sur les feuilles, car les fleurs doivent pouvoir accueillir les insectes de façon amicale enfin d'assurer leur pollinisation . La plante carnivore n'attaque pas les insectes, les insectes viennent à elle et se retrouvent coincés .

 

Je ne vais pas toutes vous les présenter! Je vais surtout vous donner des conseils pour celle que vous serez susceptible de garder longtemps .

Généralités:

L'arrosage:

En générale, la terre des plantes carnivores doit toujours être humide, pas baigner dans l'eau, mais quand on appui avec le doigt sur son substrat, de l'eau doit perlée (certaines aiment avoir les pieds dans l'eau). Les plantes carnivores préfèrent l'eau de pluie, ou, à défaut de l'eau déminéralisée ou osmosée, surtout pas d'eau du robinet, d'eau de puits ou de source . Ne stockez pas la pluie qui tombe après une longue période de sécheresse, car elle rince les toitures de la poussière accumulée et devient impure .

Si vous n'avez pas d'autre choix! Vous pouvez utiliser l'eau du robinet à quelques conditions:

  • Il faut prendre la peine de la stocker dans la même pièce que vos plantes (même température) et de la laisser décantée à l'air libre pendant 24h (pour que le chlore s'évapore ou tombe au fond du récipient).
  • Ajoutez ensuite une cuillère à café de vinaigre blanc par litre d'eau (pour l'acidité), ne brassez surtout pas le contenu et ne puisez jamais les 5 derniers cm d'eau (rappelez-vous, le chlore se dépose au fond!).
  • Et enfin stockez cette eau loin des sources de chaleur et à l'abri de la lumière pour éviter les algues . De plus les plantes carnivores préfèrent l'eau fraiche .

Pour l'arrosage de la plante, je vous laisserais vous reportez au nom de chacune d'elles, à la fin des généralités, car chaque plantes nécessite un arrosage particulier. La généralité veut que l'on laisse toujours un fond d'eau au pied de la plante (un quart du pot) de mai à octobre et que l'on vide les soucoupes pour procéder à un arrosage classique (pour garder le substrat humide) de novembre à avril (inutile d'arroser tant que l'eau perle sur le dessus, vous pouvez vérifier en pressant le dessus du substrat entre le pouce et l'index) .

 

La luminosité:

En général, les plantes carnivores aiment la lumière directe du soleil, côté extérieur de la vitre! Mais je vous laisse pour référer au nom de votre plante plus bas, pour le vérifier!

 

Le rempotage:

Les plantes carnivores préfèrent les pots en plastiques percés (pour l'arrosage par capillarité, et le drainage en hiver), surtout pas de pot en terre cuite, cela entraînerait la mort de votre plante!

Le pot doit être plus grand que large (profondeur de 25 à 30 cm minimum) pour assurer une bonne croissance à votre plante (bien sûr, cela dépend de la taille de votre plante, ne mettez pas tout de suite une petite plante dans un gros pot, mais rempotez-la au fur et à mesure dans un pot plus adapté) . Attention, il faut pas non plus négliger la largeur du pot, car certaines plantes forment des touffes et s'étalent . Pour les népenthès, c'est encore autre chose! (regardez à népenthès, plus bas!).

Autre point important, quant vous achetez vos plantes carnivores, en générale, il y a des petites boules blanches sur le dessus du substrat (c'est de l'engrais), il vous faut donc la rempotée dans un terreau maison dès l'achat, sphaigne et tourbe (attention, ces substrats sont vendues séchés, il faut donc les faire tremper dans l'eau de pluie, à température ambiante, et les pétrirent avec les mains pour qu'ils se gorgent d'eau avant l'utilisation!). Pour la tourbe, ne prenez jamais de tourbe enrichie pour les carnivores car elles contiennent de l'engrais (indésirable). Utilisez plutôt un mélange de tourbe blonde, avec 30% de vermiculite et de perlite (petits granulés blancs très poreux qui aèrent la tourbe pour lui redonner les propriétés de la sphaigne) .

Il est fortement conseillé de prévoir une couche de pouzzolane (roche volcanique sous forme de cailloux irréguliers) au fond de votre contenant pour un meilleur drainage hivernal .

 

Pour rempoter (d'avril à mars):

  • Retirez bien l'ancien substrat sur les racines (attention, elles sont souvent très fragiles)et débarrez-vous en .
  • Mettez du substrat maison dans le fond du pot, environ les trois quart et formez un dénivelé (du côté que vous préférez cela n'a pas d'importance). Disposez les racines à la main vers le bas .
  • Complet le dénivelé de substrat maison, en prenant soin de ne pas enterrer la souche (entraine fréquemment un mauvais développement!). Enterrez donc la plante jusqu'à la base de ses feuilles, ce qui correspond généralement à la zone de couleur blanche .
  • Ce n'est pas utile d'arroser la plante après son rempotage! (sauf si la tourbe n'est pas assez mouillée à l'origine!). Évitez le soleil directe pendant un mois minimum, après rempotage .
  • Il faut renouveler le substrat régulièrement (la tourbe se dégrade et se tasse avec le temps) et ne supporte pas les engrais .

 

L'entretien:

Les feuilles pièges sèches avant l'hiver, pour les plantes qui passent l'hiver à l'intérieur, éliminez-les, mais pour celle qui passent l'hiver dehors, ça leur fera une protection contre les froid supplémentaire! Vous les nettoierez au printemps .

 

 

Darlingtonia california (aussi appellée plante cobra):

  • A cultivée en pot très profond (dans nos régions), c'est une plante à rhizome, le rempotage se fait donc en bord de pot (car c'est une plante qui se décale naturellement d'année en année, de par son rhizome!) et juste sous la surface du substrat .
  • Elle supporte des température de 15 à 22 degrés en été et de 5 à 15 degrés en hiver, Elle ne souffre pas des gels passagers .
  • La température des racines ne doivent pas dépasser les 22 degrés (pensez donc à arroser régulièrement à l'eau de pluie froide pour rafraichir le substrat .
  • Supporte le plein soleil ou la mi-ombre (préférable pour ne pas souffrir en été) .
  • Elle peut atteindre 15 à 90 cm de haut et peut fleurir.
  • Pour le substrat, préférer 75% de sphaigne ou de tourbe et 25% de sable de rivière .

 

Dionaea muscipula (dionée, attrape-mouche de Vénus):

  • Pour cette dionée, préférez la pleine terre (créer donc une tourbière dans votre jardin, référez-vous aux environnements idéaux, en bas de page) ou être en jardinière sur le rebord d'une fenêtre . Mais à l'extérieur.
  • Elle aime le plein soleil .
  • Elle aime avoir les pieds dans l'eau au moment de la belle saison (quand elle reprend, de mai à octobre), mais pas en saison de repos (novembre à avril), qui demande un arrosage classique pour garder le substrat humide .
  • Elle résiste jusqu'à -12 degrés en hiver, quant elle est en pleine terre, et comme elle a besoin d'un repos hivernal entre 15 et 0 degrés, l'extérieur est idéal! Malgré sa résistance au froid, je vous conseil quand même de la protéger l'hiver (c'est plus sage), la neige l'a brûlurait (brûlure de froid) au touché .
  • Si votre dionée s'enfonce doucement dans le substrat, c'est un réflexe naturel pour se protéger des incendies . Essayez de la remontée délicatement pour ne pas la cassée, vous pouvez glisser une cuillière sous la souche et faire doucement levier tout les ans!
  • Si ses pièges noircissent, c'est soit une attaque de champignons, soit une mort naturelle . Dans les deux cas se n'est pas grave, il faut juste couper la feuille, avec un ciseau ou un sécateur déinfecté à l'alcool ou par une flamme préalablement passée sur les lames . Laissez 1 cm de tige en bas, si elle n'est pas infectée .
  • Pour la protection hivernale, en extérieur, se référer aux environnements idéaux (plus bas).

 

Drosera binata et rotundifolia:

  • Elle aime le plein soleil et la mi-ombre, la rotundifolia craint la chaleur (donc préférez la mi-ombre) .
  • Elles s'intallent en jardin .
  • Elles résistent aux petites gelées .
  • Elles fleurissent de mai à août, fleurs blanches en grappe .
  • Le substrat doit être toujours humide comme toutes les plantes canivores (Nepenthes appart).
  • Pas de vent desséchants pour ces plantes, cela fait disparaitre leurs gouttes de glu (si c'est le cas ou après rempotage, la plante reforme ses pièges en une semaine, dès qu'elle retrouve des conditions favorables).
  • La sécheresse de l'air en intérieur l'hiver cause sa mort par déshydratation .
  • Pour le substrat, mélange à 50% de tourbe et 50% de sable .

 

Drosophyllum lusitanicum:

  • Elle aime le plein soleil .
  • Elle se cultive en exterieur ou en grand pot, c'est une vivace cultivée en bisannuelle .
  • Floraison au printemps, fleurs jaunes de 3 à 4 cm de diamètre qui se ferment la nuit et s'ouvrent au petit matin .
  • Supporte entre 20 et 40 degrés en été et 3 à 15 degrés en hiver.
  • Très peu d'arrosage en été (laissez-la à la limite de la fanaison) et maintenez-la humide l'hiver! (dans son habitat naturel, elle subit la sécheresse en été et les pluies en hiver).
  • Pour le substrat, 75% de sable de Loire et 25% de sphaigne .
  • Elle suppote les gelées blanches .
  • Lors du rempotage, gardez entière l'ancienne motte .

 

Nepenthes (idéal pour les gens qui possède déjà des orchidées, et biensûr qui les font refleurir!):

  • La plupart des nepenthes sont des vivaces grimpantes ou rempantes, à souche ligneuse (en bois). Les fleurs de la nepenthes sont vertes et sans intérêt, de plus elles dégagent une odeur désagréable .
  • Elles préfèrent les serres ou les vérandas chauffées, mais s'accommodent d'un intérieur lumineux, si elle se trouve très prés de la source de lumière (juste derrière une fenêtre).
  • Elle supporte 20 degrés toute l'année, mais préfére néanmoins 15 degrés en hiver.
  • Elle est épiphyte comme la plupart des orchidées et peut donc vivre les racines à l'air libre (arrosage par brumisation, régulièrement), cependant, je vous conseil de les cultiver dans un panier suspendu . Avec comme substrat un mélange de morceaux de coco et de sphaigne ou 70% de sphaigne et 30% de perlite ou de vermiculite .
  • Vous pouvez pincer et supprimer les feuilles du haut de la tige principale (souvent vigoureuses) de la plante en pleine saison, cela favorisera la pousse de nouveaux pièges . N'hésitez pas d'ailleurs à supprimer un quart, voir un tiers de la tige initiale .
  • Pas besoin de taille pour les nepenthes!
  • La nepenthes ne doit jamais avoir les racines dans l'eau en permanence .

 

Sarracenia alata:

  • Cette plante carnivore vivace supporte le gel . Elle s'installe en jardin et fleurie en mars et en avril .
  • Elle peut atteindre 30cm à 1m de hauteur, et ses fleurs font entre 5 et 10 cm de diamètre .
  • Elle aime le plein soleil ou la mi-ombre .
  • Mélange de 70% de tourbe et 30%de sable de rivière pour le substrat d'extérieur.
  • Plante à rhizome .
  • La plante peut attrapée une indigestion, le tube conserné noicit, il faut donc le supprimer (avec un outil déinfecté par le feu ou alcool).
  • Pour une protection hivernale et l'arrosage, ce référer aux environnements idéaux (plus bas).

 

Sarracenia purpurea:

  • Elle aime le plein soleil ou la mi-ombre .
  • Elle peut atteindre 10 à 40 cm de haut . Les fleurs peuvent atteindre 40 cm de haut et peuvent faire jusqu'à 10 cm de diamètre, elles sont parfumées et l'odeur change dans la journée .
  • Elle supporte le gel, l'hiver son feuillage disparait pour renaitre au printemps! C'est la plus rustique en extérieur.
  • Maintenez le substrat toujours humide pendant la saison de développement .
  • Pour la protection hivernale et l'arrosage, se reporter aux environnements idéaux (plus bas).

Les environnements idéaux!

Consultez ces articles, pour créer votre tourbière et savoir comment la protéger de l'hiver, pour créer votre terrarium de plantes carnivores, ou encore avoir la serre ou la véranda idéales!

Les horaires du magasin (attention les horaires du mondial relay sont différents.)


Lundi Repos (sauf les jours de fête et Horaires d'été)

 

Mardi 9h 19h30

 

Mercredi 9h 19h30

 

Jeudi 9h 19h30

 

Vendredi 9h 19h30

 

samedi 9h 19h30

 

dimanche 9h 13h (sauf jours de fête et Horaires d'été)

 

www.facebook.com/FleurdePollen.placeluton



 Accès à l'adresse et au téléphone .