Les orchidées

Les orchidées sont pour la plupart des épiphytes, c'est à dire quelles poussent sur les arbres (mais sans leurs nuire), les racines dans le vide (donc aériennes) . C'est pour cela que dans le commerce leur substrat est généralement uniquement composer de copeaux de bois.

 

Les orchidées apprécies des changements de température entre le jour et la nuit, d'environ 6 degré, et des changements de température de l'hiver à l'été .

 

Certaines d'entre elles sont parfumées comme la miltonia, la dendrobium ou la cambria par exemple .

Généralités

 L'orchidée a besoin d'un arrosage :

  • Soit une fois toutes les semaines sur le dessus du pot, de la quantité d'un demi verre d'eau, on n’oublie pas de vider le cache-pot . (meilleure solution)
  • Soit une fois toutes les deux semaines en la baignant, ce qui consiste à submerger entièrement le pot de la plante dans l'eau, il faut ensuite laisser égoutter la plante pendant une demi heure sur l'évier. (surtout pas pour les oncidiums)
  • Si cependant votre orchidée est dans une serre où il fait chaud et où la lumière du jour est intense, je vous conseil de l'arroser une fois par semaine par le dessus avec un verre d'eau.
  • Si vous avez une orchidée vanda, trempez furtivement les racines dans l'eau et laissez les égouttées avant de la remettre en vase ou de la suspendre de nouveau . Arrosage toutes les semaines dans un intérieur classique et deux fois par semaine en serre très chaude et baignée de lumière .

Eau de pluie ou eau du robinet peu importe, elle se contente des deux .

 

Surtout, il ne faut pas laisser d'eau stagnante pour l'orchidée et je déconseille totalement l'arrosage en soucoupe par le bas (c'est un arrosage qui nécessite de l'expérience pour les orchidées).

 

Quant l'orchidée est défleurie, il faut l'arroser un peu moins encore (passez à un demi verre tout les dix jours) .

 

 

L'orchidée a besoin de lumière :

  • La lumière est très importante pour cette plante, autant pour ses feuilles que pour ses racines aériennes qui vont délibérément sortir du pot pour aller vers la lumière, il ne faut surtout pas les coupées!
  • Un emplacement juste derrière la fenêtre, côté sud ou dans une pièce baignée de lumière lui fera très plaisir.

 

 

L'orchidée a besoin d''être remportée :

  • Il faut savoir que si l'orchidée ne casse pas le pot dans lequel elle se trouve, il n'y a pas besoin de changer de pot . En plus, il est très difficile de trouver le pot idéale, c'est à dire transparent!
  • Généralement, si vous changez de pot, vous ne retrouverez pas de copeau de bois, mais un terreau à orchidée . Celui-ci est beaucoup moins bien adapter pour les orchidées, je vous conseil donc de mélanger les copeaux que vous avez au terreau et de beaucoup moins arroser votre orchidée, car ce substrat favorise la pourriture des racines, ce qui entraînent la mort de la plante .

L'orchidée a besoin d'être tailler :

  • La phalaenopsis:

A la fin de sa floraison, une fois que toutes les fleurs sont tombées ou fanées . Il faut couper au dessus du troisième nœud (au dessus d'un nœud, pour éviter que des bactéries puissent s'introduire dans la tiges et rendre malade la plante) en partant du bas (en laissant une certaine longueur votre repousse partira de celle-ci et aura besoin de moins de temps pour pousser, par conséquent, elle mettra moins de temps à refleurir). Si toutefois, la tige que vous avez recouper sèche, il faudra alors la couper à la base des feuilles, (rien de repoussera dessus puisque c'est une partie morte) une repousse se fera alors à partir de la base de la plante .

  • La cymdibium:

A la fin de sa floraison, il faut couper la tige qui portée les fleurs a la base . Une nouvelle pousse partira de la base de la plante . La cymbidium n'est pas une épiphyte, son système racinaire fonctionne comme un rhizome, il faut donc la rempoter en bord de pot.

 

  • La dendrobium:

A la fin de sa floraison, si vous avez des pousses à la base, vous pouvez coupez la tige qui portée les fleurs en laissant 5 à 6 cm de tige à la base, cela évitera à la plante d'user de l'énergie inutilement en continuant à l'entretenir au lieu de favoriser vos petites pousses. Si au contraire, il n'y a pas de pousse, gardez la tige défleurie jusqu'à ce qu'une pousse arrive . Une tige ne fleurie qu'une fois dans sa vie .

 

  • L'oncidium:

A la fin de sa floraison, il ne faut pas couper la hampe florale avant quelle soit sèche car une deuxième floraison peut avoir lieu sur la même tige . Attention aux jeunes pousses, elles pourrissent facilement .

 

  • La miltonia:

A la fin de sa floraison, il ne faut rien couper non plus! attendez également que la tige sèche avant de la sectionnée au plus près des feuilles.

 

  • La cambria:

A la fin de sa floraison, il faut couper la tige au plus près des feuilles et patienté pour voir une pousse repartir de la base .

 

  • Le paphiopedilum:

A la fin de sa floraison, il faut couper la tige à la base une fois que celle-ci à séchée . Si de la moisissure apparait sur la plante, il faut couper le plus rapidement possible les zones infectées à leur base .

 

  • La vanda:

A la fin de sa floraison, il faut couper la tige au plus près des feuilles. Les vandas sont généralement vendues en vase ou en suspension car leurs racines n'ont pas besoin de substrat particulier, elles sont épiphytes (pousse dans les arbres) ou lithophyte (pousse sur les pierres). Elles adorent l'humidité .

 

 

Miltonia

Paphiopedilum

Cymbidium


Dendrobium

Cambria

Oncidium


Les horaires du magasin (attention les horaires du mondial relay sont différents.)


Lundi Repos (sauf les jours de fête et Horaires d'été)

 

Mardi 9h30-12h 14h-19h

 

Mercredi 14h-19h

 

Jeudi 9h30-12h 14h-19h

 

Vendredi 9h30-12h 14h-19h

 

samedi 9h30-12h 14h-19h

 

dimanche 10h-12h (sauf jours de fête et Horaires d'été)

Hors distribution de colis

 

www.facebook.com/FleurdePollen.placeluton



 Accès à l'adresse et au téléphone .